appulma
appulma
L
L
L
L
L
L
L
L
assurances
assurances
L
L
L
L
Multiaxes
L
L
L
L
annonces
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
ailleurs
L

L
L
L
archives
L
L






























Inform'Ailes

PULMA pendulaire : les plus importants constructeus d'ULM pendulaire s'y mettent, tel l'Ukrainien Aeros. C'est bon signe ! En effet, Aeros commercialise sous le nom d'ANT (Aeros Nano-Trike) un chariot très léger à train arrière rentrant, motorisé Cors-Air ou Bailey Aviation. Pour l'instant, pas de distributeur connu en France.

L'allemand "Electricsports" crée un superbe chariot PULMA motorisable électrique, certifié DULV : l'es-trike electric. 25 kg sans batterie contre 28 kg motorisé avec un moteur Polini de 20,5 cv. La même entreprise construit aussi le harnais motorisé e-lift.

Le constructeur américain North Wing présente le PULMA pendulaire tricycle Solairus. Que des bonnes nouvelles pour le mouvement PULMA !


  

Le numéro 11 d'ULMiste (août-septembre 2012) est paru. Fidèle à sa charte qui, en son point 14, énonce que "Ulmistedéfend un certain maintien des sources, non pas des machines, mais de la pratique. Le tout terrain, les balades entre copains, les petits rassemblements, le perfectionnement du pilotage autrement qu'avec le code pénal en mains, le plaisir, la jouissance, etc. sont les premiers soucis d'ULMiste. Cet état d'esprit existe et reste le plus répandu, enore faut-il le faire savoir et l'entretenir."

Pourvu que ça dure !

  

Après son titre de champion de France 2012 (voir le numéro 10 d'ULMiste), Jean-Michel Serre, instructeur ULM sur l'aérodrome d'Amberre, est devenu en Espagne vice-champion du monde 2012 en ULM monoplace avec l'Alizé motorisé Cors'Air, sous aile Titan CX.

Félicitations à ce véritable défenseur des PULMA !

Le Cubchel a fait son premier vol le 18 août à Châtillon-sur-Seine. Certes, il ne s'agit pas d'un PULMA multiaxes. Mais nous aimons beaucoup l'état d'esprit de son concepteur, Daniel Dalby, et des nombreux adeptes de ses plans autour du Pouchel. Et cet état d'esprit n'est pas très loin du nôtre ! D'ailleurs, Daniel a conçu un Pouchel qui entrait strictement dans la sous-classe 3A des ULM multiaxes.

L'américain Keith Sharon (Missouri) vole sous son delta de 1976 (Wasp Wing) doté de 2 moteurs en tractif. Un bel ensemble de 52 kg de masse à vide qui lui permet de voler de 25 à 50 kmh jusqu'à une heure et demie avec 2,5 litres de carburant. Le harnais motorisé bimoteur est un PULMA interdit en France, où ils ne peuvent être que monomoteur.

Vive l'intelligente Part 103 américaine !

Pour qui ne veut plus ou ne peut plus utiliser le lanceur à corde, une nouvelle batterie ultra-légère et puissante de marque "Super B", bourrée d'électronique, est diffusée par Randkar. Le démarreur électrique devient donc un accessoire qui ne vient pas grever la masse des PULMA, entre autres.

Un kit d'un PULMA multiaxes inspiré par le Goat est en cours de test en Italie.

Site du constructeur

Voir un article du magasine "Volo Sportivo"

Page facebook

Ils annoncent un prix "tout compris" (hors instruments mais avec moteur et parachute) de €8000 .... ça semble difficile à croire !

Info donnée par Bob Anderson.

La Demoichellec réalisée par les étudiants de l'IUT de Chartres a fait ses premiers vols sur la plate-forme de Viabon. Bravo !


Voir la vidéo

Créateur de l'Altigénérator au début des années 80, Serge Bessault envisage la propulsion électrique de ce harnais pour delta. Le plaisir en silence !


Son site web est ICI

Prochaine révolution dans la motorisation électrique des paramoteurs ?

Plus d'hélice ! Les turbines de puissants sèche-cheveux permettraient le vol libre en parapente en toute sécurité.

A suivre ICI

Le E-12 est un PULMA multiaxes russe proposé en kit. Son poids est de 85 kg à vide avec sa motorisation Simonini Mini II. Masse maximale au décollage : 190 kg. Le même constructeur propose un chariot PULMA, le E-16, avec la même motorisation. Poids chariot + moteur = 50 kg.

Nouveau président de la FFVL (élu le 23 mars 2013), M. POULEAU Jean-Pierre - alors vice-président de la FFPLUM - avait été entendu par la Commission d'enquête sur les assurances créée par la FFVL dans le cadre des agissements frauduleux de M. CASTANY à l'endroit notamment de cette fédération.

Il est particulièrement intéressant de se reporter à la page 34 de son rapport détaillé daté du 20 octobre 2004 accessible sur l'Internet. Sans autre commentaire...

Communiqué


Hélices E-Props : sortie de la 1000ème pale carbone pour ULM


Lancée début 2013, présentée officiellement au Salon AERO à Friedrichshafen, la gamme d'hélices E-Props 100% carbone à pas réglable pour ULM connaît un succès grandissant. La 1000ème pale vient de sortir des ateliers de Sisteron : il s'agit d'une pale de l'hélice Durandal 100-M qui va équiper un moteur Rotax 912S.


Les clients apprécient la légèreté des hélices E-Props, l'excellent rendement généré par les profils particuliers des pales, la qualité de leur fabrication tout autant le contact avec le concepteur de ces hélices innovantes, Jérémie Buiatti, toujours prêt à transmettre ses connaissances, son expérience et sa passion pour les hélices.


Actuellement, 19 modèles d'hélices différents permettent d'équiper quasiment tous les types de moteurs sur la plupart des ULM. Le réglage fin du pas est obtenu à l'aide des abaques détaillés publiés pour chaque modèle, en fonction du diamètre et du moteur concerné.


Les hélices E-Props pour ULM bénéficient de la clause ''Satisfait ou Remboursé 6 mois'' et de la ''Garantie Impacts'' sur les bords d'attaque pendant 2 ans.


Tarifs à partir de 837 Euros ttc.


Contact : Hélices E-Props - SARL Electravia - Aérodrome de Sisteron 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - infos@e-props.fr - http://www.e-props.fr


  


compteur de visite html
logo_fela_france
logo_ffco